© 2016 by minaris.fr

ABADA

 

Associaçâo Brasiliera de Apoio e Desenvolvimento da Arte Capoeira, telle est la signification de l’acronyme ABADÀ c’est à dire: Association Brésilienne pour le soutien et le développement de l’art de la Capoeira.

ABADÀ-CAPOEIRA est à ce jour la plus grande école de capoeira au Brésil et dans le monde, comptant plus de 60 000 capoeiristes. Fondée par Mestre Camisa en 1988, elle vise à préserver le côté traditionnel tout en la faisant évoluer à travers le temps. Mestre Camisa est indéniablement un des plus grands maîtres de capoeira au monde, connu et reconnu de tous, il a su rendre la capoeira plus objective, efficace, technique et codifiée….

 

Philosphie

 

ABADA-Capoeira a comme philosophie le développement de son travail à différents niveaux, que ce soit : dans la recherche d'élever son niveau technique ou théorique du capoeiriste, utilisant la capoeira comme un recours pédagogique de valeur, artistique et culturel, avec entre autre l'objectif de professionnaliser le capoeiriste, essayant de retrouver la valeur du Maitre de Capoeira comme producteur et transmetteur de culture et d'expérience de vie. Abada-Capoeira cherche à contribuer à la formation des valeurs humaines et ethniques basées sur le respect, la socialisation et la liberté, à travers de projets qui valorisent la culture brésilienne, tout ceci recherchant à renforcer et élever le capoeiriste dans son caractère, sa dignité et valorisation personnelle. Pour Abada, la capoeira est un art ancestral et futur, c'est l'expression vive de la liberté d'un peuple. Nous pensons qu'elle devrait être pratiquée avec référence et mérite de notre part respect et attention. Transformant et preservant ses valeurs, notre travail insiste sur la nécessité de laisser la Capoeira libre pour être ce qu'elle est."Pour la capoeira et le caméléon, changer, c'est à peine préserver son essence".

 

Le style d'Abada Capoeira

 

Le style est fondamentalement lié à la Nature à travers le rayonnement animal qui comme un caméléon change de couleur en accord avec la situation pour survivre. La condition pour jouer la capoeira est d'être dans le style et dans le rythme que l'adversaire impose en adaptant son jeu de la meilleure façon, afin de préserver son intégrité physique et mentale.

 

Le baptême

 

Le jour de baptême c'est un jour de fête. Les nouveaux capoeiriste sont présentés aux anciens. Ils sont initiés et reçoivent un surnom. Ce sont les débutants qui rencontrent la tradition et la tradition qui apprend à se rénover. On pourra même voir sur le visage de chacun son enthousiasme. Et pour nous la satisfaction d'apprendre à enseigner cet art de cette manière. Au Brésil, on donnait des surnoms aux esclaves qui débarquaient des bateaux négriers. En outre, la pratique de la capoeira fut longtemps interdite et les capoeiristes usaient de codes et de surnoms pour ne pas finir en prison. D’où l’usage répandu du surnom dans la capoeira et au Brésil en général. L’élève de capoeira peut éventuellement se voir attribuer un surnom pour favoriser son intégration. Ce surnom est choisi par le professeur et l’ensemble du groupe en fonction des caractéristiques de l’élève et dans un esprit toujours positif.

 

La formation de capoeiriste

 

L'élève s'initie à la capoeira avec la corde écrue, tous les six mois ils peut être promu une fois qu'il en a atteint le développement nécessaire. Il doit passer une évaluation dans toutes les promotions et est jugé sur sa capacité technique, son assiduité, son caractère et sa discipline et les exigences requises sont inhérentes à chaque graduation. L'élève gradé doit démontrer l'amélioration de sa technique, de sa théorie et de son travail dans la capoeira. Cet élève peut être promu à une corde qui correspond à son niveau d'intégration dans le groupe.La discipline porte sur le comportement tant pendant les cours qu'en dehors. Elle prend en compte le caractère personnel, le respect mutuel et l'humilité.La hiérarchie est établie à l'intérieur du niveau du groupe auquel la personne appartient. Le rang le plus élevé est celui du maître. En l'absence du responsable de l'activité, le cours sera dispensé pas l'élève le plus «gradé».Les degrés s'inspirent de la nature, chaque couleur dominante représente un des règnes de la nature, à chaque couleur est associé son rôle dans le règne végétal, animal ou minéral.